top of page
Nettoyage.jpg

Les collections végétales du jardin botanique

Il y a des choses qui perdure, après la perte de notre jardin botanique à Blanzat, c'est le bonheur d'être avec et dans la nature. Une nature toujours aussi généreuse avec les hommes qui la comprend, qui la valorise et qui l'aime profondément

Nous développons à partir de rien une nouvelle idée pour un jardin plus petit mais aux ambitions intenses, "un jardin petit mais costaud". Sur un terrain réduit nous souhaitons faire vivre des plantes sauvages indigènes pour les observer (partie pédagogique) et pour valoriser la diversité végétale locale. 

Cette approche présente plusieurs avantages et considérations importantes…

Définition de notre projet et du travail à accomplir.
Petit jardin botanique réunissant des collections botaniques de plantes vivantes communes dédiées aux espèces locales. Choisies afin d'être observées pour l'intérêt de leurs floraisons, d'être étudiées pour une expérimentation et tester leurs réactions une fois mises en culture. Ce jardin prépare une valorisation de notre flore, il aura dans le temps, espérons le, une vocation pédagogique et d'éducation à l'environnement pour le public...

Après une phase d'étude, ce jardin s'installe peu à peu à Cébazat. Il accueillera des collections des plantes sauvages, qui nous l'espérons se laisseront faire dans ce qu'il deviendra vite un laboratoire en même temps qu'un "cabinet d'études" ouvert aux volontaires. On notera qu'il fonctionne avec les principes des sciences participatives.

Nous serons là tranquillement à consigner toutes nos observations. On y étudiera plus particulièrement les floraisons et l'intérêt décoratif les plus remarquables, qui seront vu par les passants mais également par les insectes pollinisateurs. Notre volonté est de cultiver les talents de ces belles sauvages qui pourront rejoindre le grand parc pour combler la curiosité de tous.

 

Une culture qui n'est pas si simple

En effet, les plantes appartenant à notre flore locale possèdent un tempérament commun bien trempé. Il s'observe facilement, c'est la résistance à la culture, elles poussent à merveille lorsqu'elles sont dans nos potagers ou dans nos jardins mais c'est toute autre chose  lorsqu'on veut les semer, les planter, les entretenir … On dirait qu'on les contrarie  !

Un début plein d'appréhension 

Cette aventure est palpitante, nous attendons au début, des résultats qui seront un peu plus longs à venir, mais la réussite sera à la hauteur de notre persévérance. Les jardiniers volontaires profiteront des échecs et des réussites pour obtenir une riche expérience qui sera bénéfique à la réussite.

Reconstitution d'un milieu forestier

Pour la première reconstitution nous avons choisi la forêt comme thème d'étude. Un travail de longue haleine nous attend avant de pouvoir introduire les premières espèces herbacées.

Des matériaux seront collectés pour satisfaire à la reconstitution

Nous introduirons des feuilles mortes pour créer une litière, un arbre mort qui sera couché à terre pour attirer la biodiversité, des branches à répartir sur les feuilles pour éviter qu'elles s'envolent, des pierres pour un petit muret qui accueillera plus tard les premières mousse.

Si vous avez des compétences pour appuyer notre projet et que vous souhaitez collaboré, merci de vous faire connaître au n° de téléphone en bas de page.

Proposition initiale d'un schéma d'implantation

Jardin des collections végétales.png

Nous appeler

06 86 80 51 58

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page